Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 07:00

Halte aux sujets tabous !



Rien ne va plus !

- Un NON unanime lors du dernier CCE sur l'Organisation, les délocalisations.
- Un report du dernier CE de Marignane suite à une intervention de l'Entente afin d'obtenir des explications sur des sujets manifestement peu transparents.
- Les articles en trop grand nombre dans la presse concernant les querelles et les problèmes de gestion interne à Airbus, à EADS, alors qu'il faut tenir tête à une concurrence extérieure effrénée dans un contexte économique mondial qui se dégrade


Cette fois-ci, trop c'est trop !


Trop de successions d'événements incompréhensibles pour les salariés d'Eurocopter, qui ne perçoivent que trop bien les conséquences du jeu de go joué par des « stratèges » peu scrupuleux des conséquences sociales et industrielles.

Il faut en finir avec ces décisions prises sans concertation et sans se soucier de l'avenir.


Certains de nos dirigeants n'ont pas le courage de faire face à leurs responsabilités. Est-ce aux salariés de rappeler à nos dirigeants les valeurs VITAL (es) qu'ils nous ont si longuement et lourdement inculquées ?

Que ces derniers soient mis face à leurs responsabilités, il en va de l'unité et de la survie du groupe.


L'Entente FO/CFE-CGC/CFTC, elle, va y faire face et tout de suite en communiquant sur les sujets tabous, dont certains dirigeants censurent volontairement la communication sur la vie de notre entreprise.


Face à cette situation destructrice, à l'incompréhension et au mécontentement grandissant des salariés, l'Entente FO/CFE-CGC/CFTC passe à l'action sur des sujets fondamentaux et structurants pour notre avenir.


Stratégie industrielle: merci à Google d'informer les salariés d'Eurocopter sur les acquisitions du groupe (le cas Motorflug). On externalise d'un côté et on rachète de l'autre. L'Allemagne est-elle devenue un pays low-cost ?

 

RESPECTONS NOS ENGAGEMENTS en appliquant les mêmes règles dans tous les établissements du groupe.


EPS: Il est choquant de voir que nos dirigeants n'ont pas le COURAGE d'exiger les mêmes niveaux d'effort de compétitivité et d'appliquer les mêmes démarches de progrès dans le cadre de la mise en œuvre de l'Eurocopter Production System. La transparence des français et le protectionnisme conservateur des allemands démontrent qu'il y a deux poids-deux mesures. Mais finalement n'ont-ils pas raison ? En tout cas c'est ce que pensent sûrement nos concurrents : Boeing, Sikorsky, Agusta...


Technologie et INNOVATION: Que dire d'une situation où les uns pensent que les autres pillent leur savoir sans aucun partage en retour ? Les cas des réparations, de la maintenance en Allemagne, des compétences Dynamics ... en témoignent ...

Comment ne pas évoquer le ressenti de commerciaux français, qui ont seuls les compétences et le réseau, dont la force est de vendre des hélicoptères Eurocopter sans distinction.


Politique de rémunération, de promotion et de positionnement : la TRANSPARENCE doit aller au-delà de la simple comparaison franco-française entre La Courneuve et Marignane. Qu'en est-il des politiques de rémunération en Allemagne et en Espagne ? Comment se fait-il que la politique d'intéressement française bénéficie à TOUT le groupe sans aucun retour en échange de la part de nos partenaires européens ? Ayons le courage de traiter ces différences !


Depuis quelques années à Eurocopter, le fossé se creuse entre allemands et français à cause de l'incapacité de nos dirigeants à vouloir traiter ces sujets.
L'Entente FO/CFE-CGC/CFTC ne fera pas qu'évoquer ces sujets dans ses tracts. L'Entente FO/CFE-CGC/CFTC est déterminée à obliger nos dirigeants à prendre leurs responsabilités, les salariés l'exigent.


Eurocopter sera une vraie grande entreprise quand ces querelles seront réglées ! Le risque est d'arriver à la situation d'Airbus où les salariés s'étripent sur leur lieu de travail.

 

Quelle image et quel avenir !

 

Il faut redonner le goût de l'esprit d'équipe et rétablir la crédibilité de nos dirigeants.


Le mercredi 11 juin à 16h,

c'est tout cela que nous expliquerons

au Président Lutz Bertling

 

L'Entente FO/CFE-CGC/CFTC :

FAIRE FACE A LA REALITE.

Partager cet article

Repost0

commentaires