Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 15:02
Est-ce que c’est un devoir, de s’intéresser à ce qui nous regarde ? De choisir ceux qui vont négocier à notre place, ceux qui vont nous défendre, de décider ceux qui vont gérer le Comité d’Etablissement ? En un mot, d’être des hommes libres ?
 
En faisant du vote un "devoir civique" (comme laisser la place réservée aux handicapés dans un autobus), on a peut être perdu de vue l’essentiel : le vote, c’est d’abord un acte individuel de liberté, sans doute l’acte de liberté par excellence.
 
On ne vote pas pour accomplir son devoir, on ne vote pas pour autrui, et avant de voter "pour" un candidat ou pour une liste, on vote pour soi. Voter c’est prendre - ou reprendre - le pouvoir, sur une part non négligeable de sa vie privée et publique car cette part touche le travail, la rémunération, nos avantages acquis, notre temps libre. Et même au delà, puisque nous votons également pour manifester l’intérêt que nous avons sur la politique sociale et pour le montrer à nos actionnaires.
 
Voter, c’est décider du cours de sa vie. Tout simplement.
 
En ne votant pas, vous laissez à d’autres le soin de décider de votre avenir, d’une partie de votre vie. Soyez conscient que d’autres avant nous se sont mobilisés et ont luttés pour obtenir ce droit, celui de choisir ceux qui vont nous représenter pour défendre nos intérêts. Cette année nous nous engageons non pas pour deux ans mais pour quatre ans.
Malheureusement il y a toujours des salariés qui pensent avoir de bonnes raisons pour ne pas se déplacer pour voter, une réunion, un dossier à rendre, du retard, un planning surchargé, pour eux toutes leurs excuses sont bonnes. Il y a aussi ceux qui pensent se situer au dessus de la mélée (statut oblige). Et pourtant, eux aussi profitent des résultats des négociations et du travail des élus.
Pensez vous vraiment que s’ils s’absentent vingt minutes cela va être catastrophique, que leur temps est tellement important, précieux et compté que nous allons perdre des millions, des contrats, des clients et que des milliers de personnes risquent d’être bloquées dans leur travail ?
Ils s’imaginent indispensables. Ils oublient qu’on est indispensable que le temps nécessaire pour être remplacé. Cela peut être un jour, une semaine, un mois et même jamais.
Sachant que l’entreprise n’a pas d’état d’âme, pensez vous que notre entreprise n’y survivra pas ?
Il y a que deux manières de s’exprimer : voter pour une liste ou voter « blanc » si l’on ne souhaite pas choisir. S’abstenir de voter c’est ne pas s’exprimer.
Voter ce n’est pas compliqué et c’est gratuit. C’est montrer que l’on se sent concerné par son avenir. La date des élections est connue suffisamment à l’avance pour pouvoir bloquer dans son planning une plage de vingt minutes (moins que pour une réunion), c’est une fois tous les quatre ans. (en 40 ans, 10 fois vingt minutes c’est rien).
Ce n’est pas une économie que de ne pas y aller. Il n’y a pas de bonnes raisons de ne pas aller voter. Si on sait que l’on sera en déplacement on se doit de réclamer de voter par correspondance, ça ne prendra pas plus de temps. Si vous n’avez pas eu le temps de vous informer, que vous avez peu de temps, que vous pensez que ce n’est pas facile, téléphonez à la section elle vous aidera dans vos démarches, vous indiquera comment faire simple et pourra vous dire s’il est encore temps de s’inscrire si vous êtes appelés à vous déplacer au dernier moment.
Nous avons besoin des votes de tous nos adhérents et sympathisants. Notre représentativité en dépend. Notre population est plus sujette à se déplacer que pour les autres organisations syndicales et nous avons à chaque élection de nombreux adhérents en déplacement qui oublient de demander le vote par correspondance. C’est pour notre organisation un lourd handicap, pensez-y , on est engagé pour 4 ans et de plus nous ne sommes pas représenté au 1er collège !

Soutenez-nous en votant.
 
A chaque élection, nos délégués et nos élus sont obligés de battre le rappel toute la journée pour faire prendre conscience à nos adhérents retardataires qu'il y a une heure limite pour voter et que leur vote est très important pour notre avenir.

Partager cet article

Repost0

commentaires