Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 12:20
SOGERMA = MYOPIE COUPABLE
 
EADS a demandé au « conseil d’administration de Sogerma de lancer dans les plus brefs délais l’option qui lui est apparu la seule crédible pour assurer le redressement et la pérennité de l’entreprise » et est « conscient que ce projet devrait conduire à l’arrêt des activités de Sogerma sur le site de Mérignac ».
 
Pour la CFE-CGC on ne découvre pas en un trimestre qu’un site de plus de 1000 salariés, dans lequel de lourds investissements viennent d’être réalisés, n’a plus d’avenir économique et industriel !
 
La CFE-CGC rappelle que, outre la situation très concurrentielle de la maintenance aéronautique, la création de EADS a aussi fragilisé la Sogerma avec l’attribution à l’Allemagne des conversions cargos. De même, en 2002, la perte du contrat C130 de l’armée de l’air française (au profit d’une entreprise portugaise) n’a fait qu’aggraver la situation.
 
La CFE-CGC rappelle qu’un plan de redressement a été mené en 2005 (190 suppressions d’emploi) et qu’il devait assurer le retour à l’équilibre dès 2006 …
 
Quelle volte face !!!
 
Avec les autres partenaires sociaux, la CFE-CGC s’est lancée dans des opérations de lobbying tant au niveau du groupe que du monde politique.
Sous la pression politique, la direction de EADS a « accepté de ralentir le rythme de la procédure ». Objectif : « définir, avec tous les acteurs locaux, les projets industriels à bâtir dans le futur, ensemble, dans le bassin aquitain ».
Le gouvernement avait quant à lui annoncé : « qu’il ne pouvait accepter une annonce brutale sans concertation préalable et sans étude d’impact, de la fermeture d’un tel site … »
 
Les politiques semblent, quant à eux, fermes sur les prix…jusqu’à quand ?
L’épée de Damoclès reste donc suspendue au dessus de nos collègues bordelais. Cela leur a d’ailleurs été confirmé hier par EADS.
Demain, une manifestation de nos amis de la SOGERMA aura lieu au siège de la société EADS à Paris.
 
Ce qui doit caractériser un groupe comme EADS, c’est la solidarité des hommes et des charges.
 
- La solidarité des hommes est en place. D’ailleurs la direction d’Eurocopter propose dès à présent de nombreux postes aux salariés de la SOGERMA intéressés par une mobilité. Nous devons tous nous mobiliser pour que ces mobilités soient une réussite sur tous les plans.
 
- La reconfiguration industrielle du site doit désormais suivre afin d’éviter sa totale fermeture.
EADS peut y rapatrier des charges. Les politiques qui semblent tant émus par la situation peuvent
aussi trouver des solutions.
 
La responsabilité des Directions précédentes de Sogerma et de l’actionnaire EADS est lourdement engagée pour avoir fait preuve d’une myopie coupable. La classe politique aussi…

Partager cet article

Repost0

commentaires