Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 06:39
Power8 : « Reduce Overheads Costs »
 
Nous portons à la connaissance des salariés le courrier adressé au Président Louis Gallois, concernant le déploiement du module « Reduce Overheads Costs » dans le cadre du plan Power8 et ses conséquences.
  
 
Monsieur le Président,
 
Le 47ème salon du Bourget s’est terminé sur un succès commercial sans précédent pour Airbus faisant dire qu’avec ses 425 commandes fermes et 303 intentions, « c’était le meilleur salon aéronautique jamais enregistré pour un avionneur ».
Vous avez vous-même déclaré « Airbus est de retour ».
 
Sans toutefois vouloir céder à l’euphorie, contre laquelle vous nous aviez mis en garde le 5 juin dernier lors du Comité européen Airbus, nos organisations syndicales CFE-CGC et CFTC souhaitent vous alerter sur le déploiement du module de Power8, « Reduce Overheads Costs ». Bien que nous sachions que les commandes ont pu être concrétisées grâce à l’anticipation dans les prix de vente des effets de Power 8, nous savons toutefois que le niveau de charge que va générer ces commandes n’était pas pris en compte dans les hypothèses initiales. Ce surplus de commande doit donc avoir un impact sur les réductions de coûts nécessaires, en particulier ceux liés à la masse salariale. Nous vous demandons donc de revoir à la baisse le nombre de suppression de postes initialement établi.
 
En effet, les chiffres du module ROC sont ceux des hypothèses économiques de l’AOP 2006 et ne prennent nullement en considération la croissance industrielle enregistrée ces derniers temps, comme :
-         La forte augmentation des cadences de tous nos programmes en particulier l’A320
-         Le re-décollage du programme A350 XWB avec 141 commandes fermes enregistrées lors du salon du Bourget,
-         La consolidation du programme A380,
-         Le très bon démarrage du programme A330 version cargo.
De même, ces chiffres ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de certains sites comme Nantes pour assumer son rôle « d’expert et centre de référence en composite » nécessitant le recrutement de compétences.
De plus, pour les sites qui doivent faire l’objet d’un partenariat comme Saint Nazaire Ville et Méaulte, la CFE-CGC et la CFTC rappellent qu’elles ont demandé à la Direction, en CCE, de geler les suppressions de postes de structure.
 
 
Plus particulièrement, les organisations syndicales CFE-CGC et CFTC vous demandent de bien vouloir considérer que certaines fonctions les plus durement impactées par Power8 comme la qualité, la logistique, les achats, sont vitales pour supporter les cadences industrielles, piloter les opérations et qu’il y a un véritable danger de vouloir trop les affaiblir.
 
De par l’application des mesures du plan ROC, des salariés considérés comme « experts » vont pouvoir quitter la société entraînant une perte de compétences accélérée dans certains métiers comme au Bureau d’Etudes, et en Préparation.
 
Vous devez également savoir, Monsieur le Président, que face à l’incompréhension des mesures du plan Power8 et au peu d’écoute reçue, un certain découragement a déjà gagné ces mêmes experts et qu’ils sont de plus en plus nombreux à quitter soit « leur métier » soit, pire, la société Airbus.
 
Si nous prenons un exemple comme le métier Electrique, nous aurons à faire face à court terme, à trois problèmes majeurs, qui risquent une nouvelle fois de retarder les programmes :
-         L’unification en cours des processus et des outils certes, mais plus d’instructeurs pour assumer les enseignements (voir difficultés actuelles du programme A400M),
-         une organisation inadaptée par éclatement des compétences,
-         des compétences en voie de disparition dans les prochains 6 mois. Nous tenons à votre disposition la liste des experts que nous sommes en train de perdre.
 
Face à ce constat, et d’une façon générale, nous vous demandons, Monsieur le Président, de comparer les économies à réaliser par le module ROC établies à 930 M€ d’ici 2010 avec les risques financiers liés à une perte d’efficacité, une perte de compétences, une perte de motivation dans vos structures qui mettraient en péril les augmentations de cadences et les nouveaux développements.
 
La CFE-CGC et la CFTC souhaitent, Monsieur le Président, vous rencontrer rapidement afin de discuter ensemble des révisions à porter au plan et ce avant le 12 juillet, date à laquelle se tiendra la 2ème réunion de concertation préalable de l’accord de méthode déroulant le plan ROC.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
 
 
Françoise VALLIN
Délégué Syndical Central CFE-CGC
Gilbert PLO
Délégué Syndical Central CFTC
 
Toulouse, le 28 juin 2007

Partager cet article

Repost0

commentaires