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24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 16:22

  Joint Venture AIRBUS - SAFRAN(*) 

 

Airbus et Safran ont annoncé la semaine dernière : 

  • la création d’une société commune dans l’objectif d’Ariane 6. A terme cette JV regrouperait l’ensemble des activités lanceurs civils et militaires des deux groupes et de leurs filiales.
      
  • la proposition d’une solution alternative pour le futur lanceur, basée sur la propulsion liquide déjà utilisée pour Ariane 5.

Il s’agit de lutter contre la concurrence de Space X, en mettant en place une organisation moins dispersée qu’actuellement, et en proposant un lanceur Ariane 6 plus adapté aux besoins actuels et évolutions du marché.


Compte-tenu de la cacophonie ambiante, il était temps que les deux principaux industriels se mettent autour d’une table pour trouver une solution commune ! En effet, la configuration du lanceur telle que définie fin 2013 souffrait de deux défauts majeurs malgré une configuration robuste sur les plans technique (simplicité de la prop. solide) et économique (coûts récurrents) :

  • des montants d’investissements très élevés ;
      
  • la place importante accordée à la propulsion solide au dépend de la propulsion liquide, ce qui posait des problèmes de répartition des activités entres industriels et entre pays ainsi que du maintien des compétence en grosse propulsion liquide.

La nouvelle configuration proposée par Airbus et Safran rééquilibre les activités entre les industriels et limite les coûts d’investissements, en particulier en Guyane. Il reste maintenant à démontrer sa pertinence technique et économique pour valider cette proposition. Il n’est donc pas exclu que cette configuration évolue encore.


Si le devenir technico-économico-industriel d’Ariane semble bien pris en compte, d’autres aspects, en particulier sociaux, sont pour l’instant les grands absents des communications officielles. Quelques interrogations :

  • Quel sera le statut social d’une entreprise détenue par deux actionnaires à 50/50 : Airbus DS ? Herakles ? Snecma ? On repart d’une page blanche ?
  • Qui décidera de la stratégie (investissements, plan emploi, …) de cette entreprise ?
  • Quel avenir par exemple pour les composites thermostructuraux qu’Herakles développe pour Safran, quel avenir pour les activités Satellites d’Airbus DS, … ?
  • Quel impact sur l’emploi dans les deux sociétés, mais aussi chez Arianespace et au CNES, lorsque l’on sait que « synergies » peut être synonyme de « réductions d’effectifs » ?
  • Comment s’intègrent les autres lanceurs d’Arianespace (Vega et Soyouz), et que deviennent les sociétés Avio et OHB dans cette évolution de l’Europe spatiale ?

 

La CFE-CGC, qui a lancé depuis l’automne 2013 un groupe de travail sur Ariane 6, accueille positivement cette annonce, car il était nécessaire que les industriels, en particulier Français, parlent enfin d’une seule voix. Nous resterons néanmoins vigilants sur tous les points ci-dessus. 

Les représentants CFE-CGC d’Airbus DS, Arianespace, Herakles et Snecma Vernon travaillent en commun pour défendre l’intérêt des salariés de toutes les sociétés concernées par la création de la JV, et nous venons de soulever ces points lors de notre rencontre du 23 juin au Ministère de la Recherche. Nous continuerons à vous tenir informé lors de nos prochaines rencontres.

 

(*)

SAFRAN Snecma Vernon = Conception et production de moteurs spatiaux pour fusées et satellites

SAFRAN Herakles = Spécialiste de la propulsion missiles et lanceurs spatiaux

AIRBUS Defence & Space = Cassidian + Astrium + Airbus Military.

 

 

 

 

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