Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 10:30

EGALITE ET MIXITE PROFESSIONNELLES

ACCORD DE GROUPE EADS 2013-2015

Réunions : 10 et 24 juin, 5 et 15 juillet, 12 septembre 2013

 

Cet accord a été créé en juin 2004, renouvelé deux foiParite 5as et signé par la CFE-CGC. Voici les principales avancées que nous avons défendues pour 2013-2015.

Ces dispositions seront applicables dans toutes les entités du groupe EADS et adaptables en fonction de la spécificité de chaque entreprise.

 

Les promotions féminines : Les changements de coefficient tels que l’accès aux forfaits, les responsabilités d’agent de maîtrise, le passage de non cadre à cadre, l’accès à l’encadrement supérieur et aux postes de cadre dirigeant feront l’objet d’une attention particulière et cela en tenant compte a minima de la proportion de femmes dans la catégorie socio professionnelle. Des indicateurs seront mis en place et suivis annuellement.

 

La mixité professionnelle sera renforcée afin de favoriser l’accès des femmes au niveau supérieur. Les viviers de femmes IIIB seront étudiés afin que des femmes puissent accéder aux fonctions « Cadres Supérieurs et Exécutives ».

 

Objectifs chiffrés pour le groupe EADS et sur la période 2013-2015.Il y aura des promotions de femmes IIIB à Cadres Supérieurs.Seules 11,4 % de femmes sont IIIB et 3,6 % sont Cadres Supérieurs.Il y aura 5 femmes promues au niveau « Group Exécutive » et 20 au niveau Exécutives.Le Groupe EADS prévoit d’augmenter ces pourcentages en mettant en place des formations individuelles.

 

Avis CFE-CGC : La volonté de permettre aux femmes d’accéder à tous les niveaux de poste de l’entreprise jusqu’aux plus élevés était une priorité de notre syndicat. Cela va être fait, nous serons vigilants quant à l’application de ces mesures !

 

 

Le temps partiel et la parentalité : Le temps partiel ouvert aux femmes et aux hommes est pris majoritairement par les femmes (84 %). Il a des conséquences au niveau du salaire, de l’évolution de carrière en général mais aussi sur la pension de retraite des femmes qui en est très diminuée. Il véhicule aussi des stéréotypes difficiles à faire disparaître. La CFE-CGC a été seule à proposer l’adaptation du Compte Epargne Temps à la parentalité. L’idée étant de donner une souplesse en termes de disponibilité familiale nécessaire à certains moments de la carrière d’un(e) salarié(e) (garde d’enfants, garde d’ascendants, aidants familiaux, etc.).

 

Un groupe de travail sera créé afin d’étudier la « faisabilité » de ce « sous-compte » du CET. Les travaux devront être achevés sous 18 mois pour savoir si cette nouvelle proposition/disposition sera mise en oeuvre ou pas.

 

Avis CFE-CGC : Nous serons présents et très attentifs aux travaux de ce groupe de travail et ferons le maximum pour qu’il soit créé. Pour nous, l’adaptation du CET permettra d’éviter toutes « les tracasseries administratives et freins en tous genres » liés au temps nécessaire pour gérer les obligations de la vie privée.

 

 

 

La reconversion professionnelle : Le groupe EADS soutiendra les projets de reconversion de personnels administratifs vers les emplois techniques et de production. Toute demande individuelle sera analysée par les hiérarchies et les RH. Le processus de gestion des carrières et plan de formation seront alors enclenchés.

 

Avis de la CFE-CGC : Cette avancée pour les personnels administratifs devrait leur permettre d’envisager d’exercer d’autres métiers et de nouvelles perspectives de carrière.

 

 

 

La rémunération : La Direction nous informe que les écarts salariaux dans toutes les catégories socio professionnelles sont peu importants (sauf chez les ouvrières) si l’on tient compte de l’âge et de l’ancienneté (les femmes étant plus jeunes que les hommes dans le groupe). Les mesures visant à neutraliser les périodes de congés maternité et congés parentaux ont commencé à porter leurs fruits.

 

 

Avis CFE-CGC : Les deux accords précédents ont permis de réduire les écarts salariaux. La CFE-CGC veillera à ce que de nouveaux écarts n’apparaissent pas.

 

 

La formation : Le groupe EADS s’engage à poursuivre son engagement pour amener des femmes ayant le potentiel requis à prendre des fonctions d’encadrement en leur assurant une formation. Il se fixe l’objectif de 20 % de participantes dans les programmes de formation et développement dédiés : FAST, EXTAND, ACHIEVE, etc.

 

Avis de la CFE-CGC : Cela fait des années que nous formulions cette demande. Dont acte !

 

 

La conciliation des temps de vie :


Nous avions demandé à ce que la cotisation mutuelle, pour les personnes en congé parental, continue, durant le temps de l’absence, à être payée par la Direction. Refusé.


Nous pensions qu’il serait bien (compte tenu de l’allongement de la durée de vie et aussi de l’allongement de la durée du temps de travail) d’avoir une nouvelle autorisation d’absence pour nos ascendants. Refusé.


Comme cela existait en 2007, nous voulions réintégrer l’attribution de jours pour enfants malades aux deux parents qui travailleraient dans une entité EADS et à défaut reformuler le chapitre en attribuant le nombre de congés en fonction du nombre d'enfants. Refusé.


Une ouverture a cependant été faite en cas d’hospitalisation. Si le cumul des jours est interdit pour les couples, il l’est uniquement dans le cas exceptionnel d’un enfant hospitalisé et avec justificatif à l’appui.

 

 

 

Avis de la CFE-CGC : Dommage !!!!


 


L’accord EADS Mixité et Egalité c’est aussi : des mesures en faveur de la formation, de la mixité professionnelle, de la maternité, de l'adoption, du congé parental, des congés pour enfants malades, du congé de paternité (11 jours rémunérés en totalité), etc.

 

Compte tenu des nouvelles avancées obtenues : la CFE-CGC signera cet accord.

 


La CFE-CGC, via son réseau équilibre, a proposé, impulsé et obtenu depuis 2004 une grande partie des avancées de cet accord.

N’hésitez pas à demander le texte de cet accord à votre représentant(e) du Réseau Equilibre ou à votre section syndicale.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires