Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 18:21

LE SENS D’UNE SIGNATURE

 

 

Une fois la négociation d’un accord terminée, il est alors temps de se décider à signer ou à ne pas signer.

Comme face à un client (celui qui nous fait vivre), quelle que soit la décision, cela s’appelle s’engager et prendre ses responsabilités.

 

Sans développer à nouveau les détails (nous vous les avons communiqués jeudi dernier dès la négociation terminée), la politique salariale 2014 se chiffre donc à 2,8% pour les salariés Non Cadres et 2,85% pour les salariés Cadres.

 

Cette politique salariale s’est déroulée jusqu’au bout dans un climat tendu, rendant toute conclusion incertaine.

 

Même si la CFE-CGC n’est dogmatiquement pas opposée à un critère conditionnel dans une politique salariale (cela s’est vu ailleurs), nous avons décidé qu’il était prématuré (voir inopportun) d’en accepter un cette année.

La Direction aura tenu sur ce point quasiment jusqu’au bout, pour finalement se ranger à nos arguments.

 

Le contexte dans lequel évolue Airbus Helicopters aujourd’hui est différent. Un marché ouvert, une concurrence agressive, de nouveaux programmes à développer, un prévisionnel d’inflation à la baisse... mais toutefois, des opportunités dimensionnantes pour l’avenir (l’EC175 avec la Chine, la négociation exclusive de 22 NH90 pour le Qatar…).

Et au milieu de tout cela, la préoccupation de la CFE-CGC : La pérennité de l’Entreprise et donc l’emploi.

L’emploi d’aujourd’hui mais aussi, et surtout, celui de demain.

 

La CFE-CGC a toujours soutenu qu’une entreprise devait prendre les décisions stratégiques pour assurer son avenir pendant les périodes où elle en a les moyens. C’est toujours plus simple que de le faire quand on a le dos au mur. Certes, c’est aussi plus compliqué à expliquer !

Cela ne veut pas dire que nous cautionnons ni ne cautionnerons toutes les décisions de l’Entreprise.

Ainsi, pour la CFE-CGC, Airbus Helicopters est loin d’avoir le dos au mur mais la période n’est provisoirement plus à la croissance.

 

La CFE-CGC a toujours dit ce qu’elle faisait et a toujours fait ce qu’elle disait ! Depuis jeudi, nos militants ont été à votre écoute en distribuant le tract « Clap de Fin ». Le sentiment qui prévaut est que cet accord est un compromis.

 

Nous avons donc décidé de signer cette politique salariale.

 

De même, la CFE-CGC s’est engagée sur un relevé de décision qui amènera la Direction et les partenaires sociaux signataires à :

-       Aborder différents thèmes (liés à la compétitivité) proposés par les différentes parties (Direction et/ouOrganisations Syndicales) dans le cadre de réunions spécifiques qui pourraient donner lieu, le cas échéant, à la mise en place de groupes de travail.

-       Mieux définir les conditions dans lesquelles les Instances Représentatives du Personnel (CE et CCE) pourront être informées sur la situation économique et sur la stratégie de l’entreprise.

-       Discuter des modalités de fixation d’un critère conditionnel dans le cadre de la politique salariale 2015 (nous parlons bien de discuter de modalités de fixation et non pas de signer dès maintenant la politique salariale 2015 !).

-       Aborder dans le cadre de la concertation :

o   Le statut de « chef de groupe ».

o   La revalorisation du statut « coefficient 400 ».

o   La problématique des heures excédentaires du personnel non cadre forfaité (sujet au demeurant déposé par nos soins sur le bureau de l’inspection du travail et en cours d’instruction).

o   Les astreintes…

 

Ce texte est-il engageant ?

 

CERTES NON ! CE N’EST PAS UN CHEQUE EN BLANC !

 

Ce texte ne prévoit que des discussions suivies de groupes de travail. Le mot « négociation » n’y apparaît pas !

Mais ne nous leurrons pas !

Nous vous devons la vérité: Par la suite la Direction voudra certainement ouvrir des négociations sur un certain nombre de ces sujets.

 

-       Pour la CFE-CGC, le mot « compétitivité » n’est pas un « gros  mot » ! Pourquoi le serait-il ?

Ce terme recouvre cependant tellement de généralités que nous devrons être très attentifs à la manière dont voudra l’aborder la Direction !

Et on est toujours plus attentif quand on est en face à face, avec les bonnes informations et les bons arguments/contre-arguments. Le dialogue social doit se pratiquer dans les deux sens !

-       Les sujets  « équilibre vie familiale/vie professionnelle » et  « bien-être au travail » ne devront pas faire partie des tabous pour la Direction! D’ailleurs pourquoi le devraient-ils ?

 

La CFE-CGC ne discutera que si la Direction a la réelle volonté de discuter aussi. Pas celle d’imposer !

 

Nous y reviendrons longuement en temps voulu !

 

Tous ces sujets sont imbriqués et complexes, mais au combien dimensionnant pour le développement de l’emploi en France (n’oublions pas nos collègues sous-traitants et intérimaires aujourd’hui fortement impactés par les mesures d’économies recherchées).

 

C’est la détermination de la CFE-CGC d’y faire face avec pragmatisme, réalisme et volontarisme, qui donne…

 

…LE SENS DE NOTRE SIGNATURE.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires