Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 06:23

Les enjeux stratégiques

JOSEPHINE :

La presse nationale s’est faite l’écho d’avancées notables sur le dossier de réimplantation de notre établissement sur les terrains laissés vacant sur les emprises de l’aéroport du Bourget. La CFE-CGC mène un constant lobbying auprès des plus hautes autorités de l’Etat, des institutionnels régionaux et départementaux, de la communauté de communes et interpellent la Direction d’Eurocopter lors de ses interventions au sein des instances représentatives du personnel.

 

Où en sommes-nous ?

 

·         L'Etat tient ses engagements. Le prix des terrains est connu, la communauté de communes est proactive et se portera acquéreur ; il reste à définir l’accord avec EADS– EUROCOPTER pour la mise à disposition des terrains. Les subventions sont définies et sécurisées.

 

Alors qu’attendons-nous pour lancer le GO qui entérina le projet JOSEPHINE ?

 

·         Souhaitons vivement que demain 29 mars le président BERTLING en fasse l’annonce lors du Comité Européen. Il est grand temps que nous passions la vitesse supérieure pour être au rendez vous des échéances de 2013 : Constitution renforcée de l’équipe projet, et surtout lancement des études par les cabinets d’architectes sélectionnés. Le mode pompier ne doit être le mode normal de fonctionnement pour un projet de cette envergure. Construire la vision 2020, c’est anticiper le futur.

 

LES INVESTISSEMENTS :

Le Projet JOSEPHINE avance à pas mesurés, de nouveaux bâtiments se construisent peu à peu à Marignane. Il était temps, nous avons 20 ans de retard en la matière. Comment expliquer aux salariés que le bâtiment « SystemHaus » du Bureau d’étude ECD démarre alors que le futur Bureau d’étude à Marignane doit attendre 2013 ?

                 

·         La CFE-CGC revendique que les réserves importantes de cash servent en partie à avancer les réalisations du plan d’investissement. Un nouveau bureau d’étude livré en 2014 ? Non ! En 2012 !

·         La CFE-CGC revendique que les choix d’investissements soient cohérents entre l’Allemagne et la France. Les parcours de signatures semblent beaucoup plus rapides Outre-Rhin. Alors anticipons et faisons travailler dès aujourd’hui les cabinets d’architectes sur Joséphine et le Bureau d’étude du futur.

 

ECCOLEAN :

La phase n° 1 d’Eccolean est terminée. Les 135 postes en France ont été supprimés, soit 1,7% des effectifs. Environ 65 salariés ont quitté l’entreprise grâce aux mesures sociales négociées, soit 0,08% des effectifs. Alors pourquoi tant d’émoi ? Tout simplement parce que le périmètre a été mal défini ( ce n’est pas faute de l’avoir dit !). Et tout simplement parce que ce sont les postes d’intérimaires qui ont souffert. Une entreprise aéronautique comme Eurocopter ne peut pas faire de la Qualité avec deux fois moins de contrôleurs Qualité, ni une production efficace avec deux fois moins de préparateurs !

                 

·         La CFE-CGC revendique qu’Eccolean soit profondément amendé et que les industriels soient écoutés. Nous demandons que soit créée une véritable adéquation charge/effectif, sur le modèle des cols bleus, pour les cols blancs.*

·         La CFE-CGC ne soutient pas Eccolean 2 dans les conditions d’Eccolean 1.

 

DEFENSE DE L’EMPLOI :

Avec Eccolean, les effectifs de notre établissement sont en régression. Les embauches prévues au niveau groupe dans les domaines de la R&D et au Support à la Clientèle n’ont pas d’effets mesurables à La Courneuve.

 

·         La CFE-CGC rappelle que toutes les composantes de l’entreprise sont nécessaires à son fonctionnement car elles forment un tout. Embaucher massivement dans certains secteurs du groupe ne doit pas se faire au détriment de notre établissement.

·         La CFE-CGC revendique que les meilleurs intérimaires cols blancs soient embauchés en 2011, comme l’on été, certes trop peu, les meilleurs cols bleus en 2010. Et que l’on ne vienne pas nous expliquer que cela n’est pas possible parce qu’il s’agit de postes Eccolean In !

 

LA GOUVERNANCE :

Les couloirs « bruissent » sur un très prochain jeu de chaises musicales au Comité Exécutif. La CFE-CGC contrera toute éventuelle tentative visant à restreindre la composante Française que ce soit en nombre de postes ou en étendue de prérogatives. Sur ce sujet (entre autres…) nous n’hésiterions pas à vous demander de ressortir vos baskets !

 

Le Plus CFE-CGC

 

LE RESEAU EQUILIBRE: Les réunions de ces réseaux au niveau groupe nous ont permis d’asseoir notre plateforme revendicative pour la négociation EADS sur la mixité professionnelle et la parentalité. A ce titre des avancées significatives ont été faites pour les congés enfants malades (voir le CD mémo social). De même c’est à ce niveau qu’est née l’idée d’une négociation sur le télétravail. A force de lobbying, la CFE-CGC a obtenu que cette dernière soit lancée dans le deuxième semestre 2011.

 

LE STRESS : Notre organisation est particulièrement sensibilisée à ce phénomène. Il faut rappeler que la CFE-CGC a mis à disposition de ses adhérents une plateforme téléphonique de première aide via le cabinet PSYA. Depuis, nous avons réussi à entrainer la Direction dans cette démarche. C’est prévu dans l’accord Stress et de plus, c’est le cabinet PSYA qui remporté l’appel d’offre de la Direction d’Eurocopter. N’est pas précurseur qui veut ! (voir nos plaquettes sur le stress).

 

·         La CFE-CGC revendique la régulation du temps de travail, ainsi qu’un management de proximité.

·         La CFE-CGC revendique que soient mises en place des butées horaires pour les réunions. Il doit être interdit d’organiser des réunions après 18 h00 !

·         La CFE-CGC revendique que soit revu l’équilibrage entre les objectifs individuels et collectifs.

·         La CFE-CGC milite pour que de vraies relations humaines s’instaurent entre les équipes. Les séances de team building superficielles où chacun fait semblant d’avoir un meilleur ami dans l’entreprise, c’est pitoyable !

 

L’ACCORD SAFE : L’accord SAFE a introduit des contraintes. La CFE-CGC a cependant obtenu des avancées pendant les négociations :

 

·         La CFE-CGC a obtenu le « petit absentéisme » qui permet au salarié de poser des tranches de flexible (voir le CD mémo social).

·         La CFE-CGC a obtenu l’augmentation du nombre de journées flexibles. Les salariés bénéficient désormais de 6 jours (voir le CD mémo social).

·         La CFE-CGC a revendiqué la mise en place d’une sortie anticipée le vendredi au vu de l’accroissement de nombre de vendredi travaillé. Nous n’avons pas été suivi par la Direction…ni par les autres organisations syndicales d’ailleurs !!

·         Par son courrier du 23 mars 2011, la CFE-CGC revendique la réintroduction de souplesse dans la gestion du temps de travail des non cadres. La plage de déjeuner doit redevenir forfaitaire au choix du salarié. Ceci réintroduira de l’équité entre les populations et supprimera une source de Stress supplémentaire.

 

ENFANTS DU PERSONNEL: Il est devenu de plus en plus difficile pour les salariés de faire bénéficier leurs enfants d’un stage, d’une alternance ou de leur permettre un accès à un recrutement. L’entreprise de maitrise plus rien. Tout est régi par des services partagés préoccupés à rechercher ailleurs ce qu’ils ont souvent sous la main !

 

·         La CFE-CGC revendique qu’Eurocopter reprenne son rôle social en rendant service aux enfants des salariés que soit pour les stages comme pour les emplois d’été.

 

LES GRIGNOTEURS SOCIAUX : A grand renfort de notes, s’égrenant au rythme d’une musique dissonante, la Direction a remis en cause des « acquis sociaux »partant du principe que les salariés étaient des nantis. Souvent pour constater des économies de bouts de chandelles ! Et oser dire que les économies d’OPEX Eccolean ne sont pas atteintes !

 

·         La CFE-CGC propose l’arrêt des teams buildings onéreux et inefficaces.

·        La CFE-CGC propose la suspension de l’engagement survey Gallup, dont les enseignements ne seront pas tirés de toute manière.

    

Référez vous au CD mémo social et n’hésitez pas à contacter nos délégués pour en obtenir d’autres.

 

LA CFE-CGC une information complète pour la défense des droits de tous les salariés.

Partager cet article

Repost0

commentaires