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11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:46

 

ORGANISATION D’EUROCOPTER :

ATTENDRE LE CONTRE-ORDRE POUR EVITER LE DESORDRE.

 

 

Les prémices de la nouvelle organisation en cours de déclinaison sont le troisième acte d’un projet implémenté depuis janvier 2011 (et oui déjà !). Même si on nous affirme que l’organisation doit être pérenne, répondre à une logique de business et être dissociée des personnalités des acteurs en présence, la CFE-CGC rappelle que : 


-       Sous couvert du départ d’un membre du Comité Exécutif, la Direction a proposé une évolution d’organisation qui va bien au-delà d’un simple remplacement.


-       Les équilibres dans la gouvernance ne correspondaient pas aux attentes que la CFE-CGC avait exprimées en mars dernier. La CFE-CGC avait donc voté contre le nouveau Comité Exécutif !!!


 

Pour ces raisons, la CFE-CGC estime qu’il y a peut-être plusieurs raisons, logiques ou non, qui ont motivé cette réorganisation…

 

Mais, au-delà de ces considération s et au fu r et à mesure que la réorganisation percolle, les opérationnels semblent reprendre la main. Par delà l’objectif affiché, la réorganisation « pourrait » se mettre en conformité avec plusieurs impératifs de business tels que l’harmonisation des programmes, l’optimisation industrielle, la relance des ventes et la satisfaction des clients.

 

Pour la CFE-CGC, c’est cela la raison d’être de toute organisation ! Bien évidemment !

 

Les objectifs toujours fixés de réduction de postes EccoLEAN In, associés à ce 3ème acte de réorganisation, sont au nombre de 50.

La CFE-CGC s’est toujours opposée à cette vision comptable et financière de notre modèle d’entreprise, opposant les « in » et les « out ». Et nous avons, dès le départ, fustigé le comportement irresponsable d’une partie de notre Direction qui, aveuglée par l’incontournable finance, a mis sous contrainte les secteurs dit « de structure » de notre entreprise.

Or, qu’observons-nous dans cette nouvelle déclinaison ? Tout simplement, la mobilisation d’énergie (création de cases) pour un certain nombre de fonctions « support » (Lean management, PMO lead function, IS & Improvement)…L’histoire nous donne raison.


 Pour la CFE-CGC, les fonctions support sont nécessaires dans toute organisation (à tous les niveaux) !


Quand bien même, nous trouverions logique cette réorganisation, quand bien même, elle répondrait à notre problèmatique d’entreprise, la CFE-CGC n’acceptera pas de laisser des collègues sur le bord du chemin.

Et nous interpellons la Direction dès aujourd’hui :

-       sans assurance sur le traitement organisationnel et social accordé aux 50 salariés occupant les postes supprimés,

-       sans vision claire sur les impacts inhérents à toute rationalisation, la CFE-CGC n’accompagnera pas ces changements.


Rendez-vous est donc pris pour la procédure d’information/consultation en novembre 2011 !

 


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