Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts



Marignane

Tel : 04 42 85 7007
Tel : 04 42 85 8613

Email: cgc.ecf@free.fr


La Courneuve

Tel : 01 49 34 4000
Tel : 01 49 34 4750

syndicat-cn-cgc@eurocopter.com

Recherche

Votre bureau

A Marignane

A La Courneuve

  • Jean-Luc  DEMILLY
  • Jacques ROSSE
  • Christophe CIUMEI

Archives

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 14:00

Qui veut la paix… !

 

 

Lutz Bertling nous a présenté ses vœux hier. La crise est derrière nous et 2012 sera une année plus « positive ». Cependant, pour la CFE-CGC, 2011 a laissé des cicatrices et des chantiers inachevés auxquels la Direction va devoir s’attaquer dès 2012 !

Les Charges

La CFE-CGC vous a déjà expliqué que les objectifs de charge atelier allaient approcher les 5000 KH en 2012 ! Si la charge cols bleus est parfaitement mesurable, la charge cols blancs reste floue. Or, vous savez tous que la charge atelier induit de la charge cols blancs !

Il n’y a que la Direction qui ne le sait pas ! La CFE-CGC demande une « adéquation charge/effectifs cols blancs » y compris pour les forfaits jours.


ECCOlean

ECCOlean est terminé. Les objectifs de réduction de postes sont tenus. D’autres réductions ne seront pas nécessaires ! Encore heureux : La démarche ECCOlean In a laissé exsangue des secteurs qui connaissent un « ramp-up » de charge important.

Il faut noter que, une fois de plus, ce sont les salariés qui ont payé la majeure partie des économies (soit par des suppressions de postes, soit par des conditions de travail remises en cause par des réductions d’OPEX !).


Les Investissements

120 M€ sont injectés dans la nouvelle usine de Paris-le Bourget. De même, le transfert de l’établissement d’Ottobrunn nécessite 120 M€ d’investissement sur Donauwörth (y compris coût du plan social…).

Cependant, au-delà des bâtiments V8, W8 et autres avancées présentées, la problématique d’un vrai « Development Center » (passée sous silence aux vœux) est désormais critique à Marignane !

Le bâtiment « Hélicoptère ZERO » ne suffira pas à loger dans des conditions normales de travail les ingénieurs et techniciens du bureau d’étude. C’est sans compter les embauches qui seront réalisées en 2012 !    
La Direction doit agir !


Les embauches

Le « ramp-up » rend nécessaire des embauches. 500 à 700 personnes seront recrutées en 2012. Cependant, côté Français, environ 80 embauches restent en reliquat de 2011. La CFE-CGC veillera à ce que ces dernières viennent bien en COMPLEMENT et non en DEDUCTION du quota 2012 !

Le principal problème vient, d’après la Direction, de la rareté des CVs. Cependant, du côté de nos collègues Allemands, TOUTES les embauches prévues en 2011 ont été réalisées (ils doivent recevoir plus de CV…). A moins que les parcours d’embauche y soient plus fluides, la recherche du mouton à 5 ou 6 pattes n’étant pas la règle (contrairement à la France).

Encore plus frappant : malgré le nombre d’embauches à effectuer, les hiérarchies n’ont (au moment où ce tract est édité) aucune information sur leurs budgets d’effectifs 2012 ! De fait, sans parler des embauches, même les démarches de mobilité sont rendues difficiles !

La politique industrielle

Les CCAPs industriels ont été établis voici bientôt deux ans. 2012 sera l’année du passage de la théorie à la pratique. Les programmes X4, X6, EC 145 T2 et autres démarrent (ou vont démarrer). Ce sera l’occasion de vérifier que ces CCAP ne seront pas un marché de dupes et que :
-    L’entreprise ne spécialise pas ses sites d’un côté…
-    Pendant que l’on maintient des duopoles de l’autre !


Les craintes pour le NH90 et le Tigre

L’Etat Allemand a fait état de restrictions budgétaires impactant les commandes Tigre et NH90. Si cela s’avérait être le cas, le partage industriel établi au début de ces programmes serait caduque. Or, après tant d’années, les moyens industriels sont naturellement figés et non déménageables. Des compensations devront être trouvées.

Le temps venu, la CFE-CGC vérifiera aussi que ces compensations arrivent là où elles doivent arriver !


Le pouvoir d’achat

L’année 2012 est incertaine sur le plan national et mondial.
Ce qui par contre est certain, c’est l’inflation constatée en 2011. Elle s’élève à 2,4%!
La clause de rendez-vous étant parfaitement décrite dans l’accord signé l’année dernière, elle ne souffrira d’aucune discussion. A suivre très prochainement donc.

Puis, viendra le temps de la négociation sur les salaires 2012. Mais, comme le PDG a décrit l’année 2012 comme plus optimiste que 2011…
De plus, en 2011, les résultats ne furent-ils pas « Excellents » ?


Le bien-être des salariés : My Life et Eurocopter

La Direction va s’occuper des salariés en 2012 ! Ce sera même son principal souci avec les clients. Le PDG a donc insisté sur la nécessité d’améliorer la sécurité au travail, le bien-être des salariés et la gestion de la parentalité dans un cadre professionnel plus souple. C’est le projet « My Life at EADS » lancé par Louis Gallois. La CFE-CGC a largement communiqué sur le sujet et l’a soutenu. Il faut désormais arrêter la philosophie et rentrer dans la pratique. Cela nous renvoie à la négociation sur le télétravail. Mais, il semble que le PDG ait publiquement donné le feu vert hier ! Non ?
La CFE-CGC reste tout de même étonnée par les contradictions de la Direction ! La CFE-CGC arrive à lui imposer « le bien-être des salariés » dans les objectifs des cadres supérieurs du groupe et parallèlement, des annonces à l’embauche requièrent de la part des candidats « une aptitude à travailler sous la pression » ! Allez comprendre la logique !

De même, inlassablement, la CFE-CGC reviendra sur les problèmes de circulation, de transports collectifs, de parkings, de places dans les restaurants d’entreprise, de bureaux et d’ordinateurs. L’entreprise doit, là aussi, être au niveau de ce qu’elle est censée être : Le premier hélicoptériste mondial, a dit le PDG !


En résumé

La CFE-CGC voit l’année 2012 comme une année de développement de notre entreprise. Les chantiers sont nombreux. Le télétravail, la politique salariale, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences seront autant de sujets de négociation. Mais bien au-delà de sa seule vocation à négocier, la CFE-CGC entend bien continuer à peser sur les sujets liés aux investissements, à la politique industrielle, aux modes managériaux… Faire de la démagogie en ces temps où les salariés se posent de nombreuses questions légitimes ne sera pas notre politique (cela ne l’a jamais été). La CFE-CGC s’emploiera à dire avec impartialité ce qui va et à lutter par tous les moyens (avec tout autant d’impartialité) contre ce qui ne va pas. La France est un pays où existent des lois, des normes. Nous n’y dérogerons pas et ne laisserons pas la Direction y déroger!

 

Qui veut la paix, prépare la guerre. Et la CFE-CGC veut la Paix !

Bonne année 2012 à tous !


Partager cet article

Repost0

commentaires